Véritable pilier de la stratégie de communication, l’identité visuelle représente plus que jamais un élément essentiel à l’environnement concurrentiel de l’entreprise.
Présentée sur tous les supports de communication internes ou externes de l’entreprise, elle véhicule un ensemble de signes visuels qui symbolisent l’entreprise, son état d’esprit, mais aussi et surtout les valeurs qu’elle cultive.
Dans le livre « Management et Marketing du luxe, 2ème édition » Michel Chevalier et Gérard Mazzalovo écrivaient : « Les marques n’existent que parce que nous pouvons les reconnaître ».
Enjeux d’une identité visuelle dans la stratégie de communication
L’identité visuelle a une fonction principalement publicitaire. Promouvant l’image des produits et services de votre entreprise, elle permet de raconter l’histoire de votre marque à travers des signes graphiques (typographies, symboles, couleurs, mots, sigles, formes, etc.) qui constitueront les pièces maîtresses de votre stratégie de communication.
En créant une identité visuelle pour l’ensemble de vos communications, vous marquerez votre identité auprès de vos clients et prospects à travers la transmission de formes, couleurs, et messages qui vous sont propres.
Une identité visuelle bien établie permet non seulement au public de vous identifier rapidement et facilement, mais aussi de permettre à toute personne en contact avec votre société de mieux vous connaitre.
Pour de nombreuses entreprises, leur identité visuelle est telle que le public les reconnait sans qu’elles aient à stipuler spécifiquement leur nom sur les supports de communication. Prenons l’exemple de Nike avec la virgule inversée, celui d’Apple avec la pomme croquée, ou encore celui de Chanel avec le monogramme correspondant aux initiales de Coco Chanel.
Les 4 règles d’or de l’identité visuelle :
- Simplicité et clarté : L’identité visuelle que vous créerez se doit d’être assez simple pour être facilement mémorisable par votre public cible.
- Représentativité : Votre identité visuelle doit d’être le reflet de votre domaine d’activité, et des valeurs de la marque.
- Cohérence : L’identité visuelle doit être unique pour tous les supports de communication internes ou externes de l’entreprise. Elle se doit être également cohérente à votre public cible. Par exemple : Eviter de créer un logotype dont la prononciation s’éloigne de la culture linguistique de votre public cible.
- Différence : L’identité visuelle mise en place pour votre stratégie de communication ne doit en aucun cas s’approcher des acteurs concurrentiels de votre marché cible. Elle doit être unique et distinguable. Elle doit susciter l’adhésion aux valeurs des référents.
Les composantes de l’identité visuelle
L’identité visuelle d’une entreprise se compose principalement de deux éléments majeurs : la charte graphique et le logo de la marque.
- La charte graphique :
On appelle charte graphique l’ensemble des règles d’utilisation des composantes de l’identité visuelle de votre entreprise. Ces règles sont définies en fonction des supports de communications utilisés, et doivent servir de code à utiliser dans l’élaboration de ces derniers. Chaque membre de l’équipe doit respecter les mises en forme imposées par la charte graphique de l’entreprise (formats requis pour le logo, codes couleurs, taille et police du texte, symboles, etc.).
- Le logo :
Le logo est la représentation graphique d’une entreprise, d’une marque. Il constitue la première image que l’on a d’une institution. Le logo se doit être unique et fonctionnel, il doit retranscrire une vision, être synonyme d’un état d’esprit, et doit transmettre un message propre à l’histoire de votre marque.
Il existe plusieurs types de logos :
- Le logotype ou logo texte
- Le logo symbole
- Le logo combiné
Adaptez le CRM à votre image de marque
Et si vous adaptiez votre CRM aux normes de la charte graphique de votre entreprise ?
Les applications Salesforce.com et Zoho CRM permettent à leurs utilisateurs de pouvoir adapter leur CRM à l’identité visuelle de leur société.
Grâce à un éditeur de texte HTML, vous allez pouvoir personnaliser tous les modèles d’inventaire (devis, facture, commandes, achat) et modèles d’emails avec les formats prédéfinis par votre charte visuelle (structure de la mise en page, logo, codes couleurs, police et taille de texte).
Ces applications offrent également à leurs utilisateurs la possibilité de pouvoir personnaliser le thème de l’application aux codes couleurs et au logo de leur entreprise.
Pour une meilleure personnalisation de vos modèles, lire aussi l’article Mieux utiliser les templates dans Zoho CRM
Ensemble des composantes graphiques représentant la signalétique de l’entreprise, l’identité visuelle permet de repérer la marque, et de la distinguer des autres marques.
L’identification d’une entreprise ou de la marque est un objectif de plus en plus recherché à travers la spécificité des formes et des couleurs. L’entreprise, sa marque, est d’une part un signifiant, un signe de reconnaissance qui sert à repérer et à distinguer les produits et services. La marque est d’autre part un signifié, un signe évocateur de sens renvoyant à des dimensions fonctionnelles et symboliques.
Aujourd’hui, environ 12 millions de marques et 30 millions de sites en .com sont déjà déposés dans le monde.
Cet article Identité visuelle, stratégie de communication, et CRM est apparu en premier sur L'entreprise 3.0.