L’autre jour une de mes pairs m’a demandé quelles étaient les qualités que je recherchais chez les candidats à un poste de commercial, ou chez les candidats à un poste quel qu’il soit, et s’il en était deux lesquelles je choisirais.
Pour répondre à cette question je vais vous parler de deux personnes : Eric et François.
Eric se lève à 6h30 du matin pour faire un jogging de 45 minutes. Il enchaîne ensuite par 15 minutes d’exercices physiques et d’assouplissement. Ces exercices, Eric les fait depuis 30 ans, chaque matin. Il est quatrième dan en Aïkido et a enseigné cet art martial au Japon, à l’endroit même où celui-ci a été créé.
Peu de temps avant son décès, François était invité à une interview effectuée par un jeune journaliste chevronné. Ce journaliste, dénommé Jean-Pierre Elkabache, clôtura son interview par une des questions dont il avait seul le secret : « Selon vous Monsieur le Président, quelle est la qualité première qu’un homme politique doit avoir pour réussir ? ». Après un silence mûri, du haut de ses 70 années d’expérience politique, François Mitterrand répondit: « La persévérance mon ami, la persévérance ».
Eric et François sont les deux faces d’une même pièce, ils ont deux des qualités qui font les grands hommes. Alors s’il y avait deux qualités à choisir parmi toutes, je choisirais celles-ci : la discipline et la persévérance.
Cet article S’il y avait deux qualités à avoir… est apparu en premier sur L'entreprise 3.0.